Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elus communistes Aulnay-sous-Bois
21 novembre 2008

le travail dominical n’est qu’une des réponses libérales de plus

Offrir à la clientèle la possibilité de faire ses achats à n’importe quelle heure et n’importe quel jour dans la semaine est devenu un projet en vogue. Pour ce faire, de nombreuses enseignes n’hésitent pas à influencer le gouvernement.

Travail_Dimanche


le secrétaire d’Etat chargé de la Consommation, Luc Chatel avait dénoncé à Thiais (Val-de-Marne) "l’absurdité de la législation" sur le travail dominical lors d’une visite au centre commercial Thiais Village, où sévit une bataille juridique sur ce sujet. Les syndicats protestent, les enseignes ont épuisé leurs nombres d’autorisations préfectorales et sont soumis à des astreintes s’ils ne se conforment pas à la loi.

Elles invoquent la concurrence et le potentiel de chiffre d’affaires additionnel qu’ils espèrent faire, si les horaires de fermeture se font plus tardifs et si tout le monde travaille le dimanche.

Ces mêmes entreprises font le choix de ne pas embaucher de nouveaux travailleurs, préférant lisser l’effectif en fonction de la fréquentation du magasin.

De manière générale, l’extension des horaires a effectif constant est porteuse d’un risque d’augmentation de la pression au travail.

Les nombreuses expériences démontrent que le changement d’horaire des travailleurs a de nombreuses conséquences tant sur les temps dits « hors travail » que sur les temps de travail.

La première conséquence, pour les salariés, est financière. A laquelle, s’ajoutent des effets moins « mesurables » mais tout aussi néfastes : une difficulté croissante d’assumer sa vie de famille notamment avec des enfants.

Ces conséquences sont d’autant plus préjudiciables qu’elles touchent une population à la rémunération particulièrement faible.

Certains salariés devront donc probablement se livrer à des arbitrages financiers encore plus difficiles.

Ce changement d’habitude de la société de consommation n’est pas sans conséquence pour les travailleurs et la société.

les sondages à ce sujet disent ce que l’on souhaite leur faire dire. Chaque lobby d’enseignes en abuse pour influencer l’opinion publique.

De plus, le travail dominical dans les enseignes très souvent situées dans les centres commerciaux et établies en périphérie des villes, entraînera la "destruction de centaines de milliers d’emplois stables dans les petits commerces indépendants de centre ville.

Les élus communistes considèrent que le nombre d’autorisations en vigueur suffisent et concernent des périodes d’activités bien précises. Nous considérons également que ce type de demandes d’ouvertures exceptionnelles ouvrent la porte au travail du dimanche de manière insidieuse. Pour ces raisons nous ne donnerons pas un avis favorable aux deux demandes. Sachant que la délibération numéro 50 est sur un autre sujet. Mais pour nous la logique reste la même.

Publicité
Publicité
Commentaires
Elus communistes Aulnay-sous-Bois
Publicité
Derniers commentaires
Publicité